Comment préparer votre maison pour une vente réussie ?
Les agents immobiliers font souvent référence à la méthode qui consiste à « mettre en scène » une propriété à vendre. Ce système est destiné à mettre en valeur les meilleurs aspects de la maison afin d’impressionner l’acheteur. Voici quelques astuces à utiliser pour apprêter votre maison pour une bonne vente.
Bien définir les pièces et le sol
Chaque pièce doit avoir un but unique et être bien définie ainsi que chaque espace. Cela aidera les acheteurs à voir comment maximiser la superficie en pieds carrés de la maison. De plus, vous pouvez calculer le cout au m2 de votre construction.
L’important pour l’acheteur, c’est de voir que chaque pouce de la maison est un espace utilisable. Personne ne veut vivre dans une maison avec un tapis sale et taché, surtout quand quelqu’un d’autre l’a fait.
Bien que coûteux, les planchers de bois franc sur le sol ajoutent de la valeur et de l’élégance à une maison. Ils nécessitent également peu d’entretien et offrent une grande valeur à long terme. De plus, ils sont parfaits pour les acheteurs qui présentent des sensibilités à des allergènes.
Penser aux plafonds et aux mûrs
Les fissures dans les murs ou le plafond sont des signaux d’alarme pour les acheteurs, car elles pourraient indiquer des problèmes de fondation. Si la maison présente ce type de défauts de fondation, il faut les réparer ou alerter les acheteurs potentiels.
La résolution des problèmes de fondation serait idéale pour vendre la maison. Il faut toutefois colmater les fissures même si la fondation a été jugée bonne par un inspecteur. Ceci permettrait de ne pas effrayer les acheteurs sans raison valable.
Améliorer l’éclairage et refaire la peinture
L’un des aspects à ne pas négliger pour améliorer la valeur de votre maison est l’éclairage. Un petit ajout de luminaires au besoin avec toutes les lumières pour les présentations fera voir le caractère unique de votre maison. Autrement dit, cela rendra votre maison plus lumineuse et plus accueillante, et évitera aux nouveaux propriétaires de chercher des interrupteurs.
De plus, il est peu probable qu’un acheteur potentiel aime le papier peint actuel de la maison. Ainsi, il est prudent d’enlever et de peindre les murs d’une couleur neutre. En fait, les acheteurs potentiels sont susceptibles de ressentir la même chose à propos des couleurs de peinture personnalisées.
Opter pour une désorganisation et une dépersonnalisation
Il y a deux gros problèmes avec l’encombrement. Le premier est que cela détourne l’attention des acheteurs des caractéristiques de votre maison. L’autre est que cela donne l’impression que la maison a moins d’espace. Ainsi, il est temps d’emballer et de ranger les choses dont vous n’avez pas besoin au quotidien. Plus vous avez d’espace de stockage vide, mieux c’est.
Par ailleurs, les acheteurs ont besoin de s’imaginer dans votre maison, alors il est important de retirer toutes photos de famille, souvenirs et œuvres d’art. De plus, il faudra garder les vêtements rangés autant que possible et vider les comptoirs de la salle de bain. Outre cela, rangez tous les jouets et tout objet personnel ou évocateur des habitants actuels de la maison.